Présentation

Pr. Mohamed Hédi BEDOUI Directeur du Laboratoire LTIM-LR12ES06


  La demande de création de ce laboratoire de recherche était en respect du décret n°2009-644 du 2 mars 2009, et pour répondre à l'objectif de fédération du potentiel humain et de moyens de trois unités de recherche de la Faculté de Médecine de Monastir : TIM « Technologie et Imagerie Médicale » 99UR08-27, créée depuis 1999, NVAP « Neurophysiologie de la Vigilance, de l’Attention et des Performances » 99UR08-23, créée depuis 1999 et A2SB « Algorithme et Architecture des Systèmes Biomédicaux ». Le dossier a été déposé en Décembre 2005.

Les unités TIM et l’unité NVAP ont misé sur la compréhension, l’analyse et la modélisation des structures et des fonctions des organes et ont adopté une approche de Recherche Développement. Ils constituent des interfaces entre les sciences médicales, les sciences de l’informatique, les sciences physiques et les sciences de l’ingénieur, où la coopération entre médecins, ingénieurs et scientifiques est essentielle pour le développement de nouvelles approches dans l’exploration morphologique et fonctionnelle en médecine.
La création de l’unité de recherche A2SB s’est inscrite dans le cadre de l’innovation technologique par l’utilisation, de plus en plus présente, de l’informatique et de l’électronique dans le domaine médical. La maîtrise des chaînes de traitement de l'information, du conditionnement des observations jusqu'à leur interprétation, suppose la mise en commun de compétences multidisciplinaires. L’objectif est de proposer des solutions à des besoins sous forme de prototypes de systèmes intégrant le hard et le soft et permettant la validation clinique.
Outre l’intégration et le développement de nouvelles technologies et d’outils applicables à l’exploration médicale, les trois unités ont proposé une formation par la recherche aussi bien à des résidents en médecine qu’à des étudiants en formation doctorale des Facultés des Sciences, des Écoles d’Ingénieurs et des Instituts de Biotechnologies.
La majorité des membres de ces trois unités travaille ensemble depuis la création de ces structures et la promotion ou l’intégration en qualité d’enseignant – chercheur ont été réalisées au sein de ces structures, puis au sein de notre Laboratoire.


Dernière modification : Juin 06, 2020