Axes de recherche

Pr. Mohamed Hédi BEDOUI Directeur du Laboratoire LTIM-LR12ES06


Objectif général

  Mettre en commun des compétences issues de différentes disciplines pour participer à l’effort national de promouvoir la Recherche Développement dans le domaine de la technologie médicale selon les axes inscrits dans les priorités nationales, avec comme finalité de participer à des actions de transfert technologique et d’assurer la formation par la recherche.
Le but est :
  • d’apporter des réponses à des besoins dans ce domaine par :
    • la proposition d’outils adéquats;
    • leur validation;
    • leur intégration dans des dispositifs et des systèmes exploitables;
    • leur mise en œuvre clinique.
  • de contribuer à une meilleure prise en charge en termes d’investigations par l’imagerie des maladies constituant un problème de santé publique.
  • d’aider à la compréhension des phénomènes physiologiques des organes objet des sujets de recherche développés (cœur, cerveau, os et oreille) et physiopathologiques des pathologies des sujets de recherche développés (maladies cardiovasculaires, maladies cérébrales dégénératives, ostéoporose, vertige).

Objectifs spécifiques

Résultat attendu :
Outil informatique basé sur :
  • des modèles mathématiques;
  • la fusion d’images 2D et 3D issues de l’imagerie nucléaire et radiologique, IRM,...
  • l’expertise clinique.
destiné à améliorer la sensibilité et la spécificité de l’imagerie médicale dans le diagnostic et le suivi des pathologies cardiovasculaires.
Résultat attendu :
Outils et modèles d’analyse de régions d’intérêt 3D issues de l’imagerie hybride pour améliorer la sensibilité et la spécificité des explorations. Comme validations améliorer l'apport de l'imagerie nucléaires en oncologie, intégrer et recaler des images cérébrales multimodales pour améliorer la prise en charge des défaillances du cerveau.
Résultat attendu :
Outils informatiques basés sur l’analyse 3D fractale et multi-fractale :
  • des structures osseuses pour la prévention de l’ostéoporose,
  • des structures osseuses pour la prévention de l'arthrose;
  • de l’oreille moyenne et interne pour l’aide en ORL dans la décision et l’approche chirurgicale pour les pathologies inhérentes.
Résultat attendu :
Protocoles de détection des ganglions sentinelles en per-opératoire pour les cancers lymphophiles.
Résultat attendu :
Outils informatiques basés sur le traitement et la modélisation des signaux physiologiques permettant d’étiqueter automatiquement les stades de sommeil et de détecter en temps réel les transitions veille – sommeil en utilisant des outils statistiques, connexionnistes ou de type Système Multi-Agents.
Résultat attendu :
Outils informatiques basés sur le traitement et la modélisation des signaux physiologiques permettant de caractériser le vertige et l’équilibre chez un patient.
Résultat attendu :
A partir de l’enregistrement et le traitement de l’activité cardiaque chez une large population tunisienne, nous proposons une norme tunisienne qui orientera l’approche en anesthésie et nous permettra de mieux comprendre les disfonctionnements du système nerveux autonome.
Résultat attendu :
Réalisation d’une cartographie 2D et 3D de l’activité cérébrale par l’acquisition de 128 dérivations et par modélisation de la variabilité locale et en profondeur de ces signaux pour une application éventuelle de détection des foyers épileptogènes.
Résultat attendu :
Implémentation d’algorithmes de traitement d’images et de signaux caractérisée par l’adaptabilité aux patients et à l’environnement d’utilisation.
Résultat attendu :
Génération d’IP et de méthodes d’optimisation algorithmiques et architecturales basées sur l’Adéquation Algorithme Architecture sous contraintes de rapidité, surface, précision et consommation.
Résultat attendu :
Conception d’un mini-imageur nucléaire à nombre réduit de détecteurs et développement de dosimètres opérationnels.

Dernière modification : Juin 06, 2020